ALLOCUTION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SOCASP POUR LE NOUVEL AN.

Read Time:4 Minute, 2 Second

Chers
Actionnaires ;
Administrateurs,
Partenaires ;
Collaborateurs.

Mesdames/Messieurs,

Je voudrais par ce biais, au moment où l’année 2023 s’achève, vous souhaiter une bonne année 2024. Que cette année soit celle de bonheur et de réussite dans vos familles respectives et aussi pour la réussite de vos projets et ceux de la SOCASP notre Société à tous.

La pandémie du Covid-19 de 2022 a entrainé des conséquences directes dans tous les secteurs d’activités en République Centrafricaine, lesquelles ont impacté négativement sur le sous-secteur pétrolier aval en ce qui concerne les hydrocarbures.

Au courant de 2022, l’approvisionnement du pays devenait presque impossible à cause de multiples barrières sanitaires mis en place dans différents pays. Les marketeurs avaient de la peine à constituer leurs stocks utiles. La SOCASP a subi de plein fouet les conséquences de cette crise par la baisse de son chiffre d’affaire.
Cette crise causée par la pandémie du Covid-19 a perduré jusqu’au début de l’année 2023.
En 2023, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a accentuée la situation. Cette guerre a entrainée de profondes perturbations sur le circuit d’acquisition des produits auprès des fournisseurs.
Du coup le circuit d’approvisionnement de la République Centrafricaine a été totalement désarticulé une fois de plus car les produits devenaient de plus en plus rares sur le marché international, le prix du baril de produits pétroliers a augmenté au double et les procédures de virement des fonds pour l’acquisition des produits chez les fournisseurs sont devenus très compliquées à cause des problèmes de devises, etc. La SOCASP ne pouvait subir que les conséquences de cette seconde crise.
En dépit de toutes ces difficultés connues en 2023, la SOCASP a continué comme à l’accoutumée de fonctionner, faisant preuve de courage et de résilience.

Nos efforts visant à augmenter la capacité de stockage ont continué malgré ces crises notamment par la construction d’un nouveau bac de 5500m3 (bac 16) dédié au gasoil, le produit le plus consommé et un nouveau dépôt HRS dédié au produit aviation (JET A1) d’une capacité de 1000 m3, grâce au partenariat, dont les travaux sont entrain de finir. Ces installations seront opérationnelles au courant du mois de février 2024.

En 2024, la SOCASP doit dérouler d’autres projets inscrits dans le plan triennal du Gouvernement, plus particulièrement du Ministère en Charge du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques et dont les termes de références sont disponibles. Notamment la construction des dépôts secondaires à ZINGA, Bouar, Sibut, Bambari et Bangassou dont nous recherchons le financement auprès des partenaires pour les études.

La construction de ces dépôts secondaires s’inscrit dans le cadre de la politique du Président de la République, Chef de l’Etat son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA et du Gouvernement que dirige son Excellence Monsieur Felix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement avec l’appui du Ministre en Charge du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, son Excellence Bertrand Arthur PIRI.

Ajouté à cela, la réhabilitation du dépôt de Salo pour la desserte de l’Ouest et des projets de construction des unités de ravitaillement de quelques grands aérodromes du pays en discussion avec les partenaires.

Permettez-moi de rendre un vibrant hommage aux Actionnaires, Administrateurs et partenaires qui ont soutenu la Direction Générale de la SOCASP dans toutes ses réalisations sur le plan technique mais aussi sur le plan de gestion à sortir de la zone rouge. Vos appuis se justifient par les bénéfices que la SOCASP ont générés en 2018-2019-2020-2021 et des dividendes ont été versé aux actionnaires.

Nous remercions infiniment les autorités étatiques et surtout le Chef de l’Etat pour son appui multiforme à la SOCASP.

Aux marketeurs de respecter les procédures du dépôt et de s’en conformer. La relation marketeurs/SOCASP est celle d’une franche collaboration et du respect des procédures de fonctionnement du dépôt. Elle est aussi du respect réciproque que nous devons avoir entre nous sur le plan commercial.

Aux collaborateurs, vous avez fait preuve de professionnalisme et de détermination dans vos activités et tâches dévolues. La SOCASP c’est vous et nous. Je vous exhorte à travailler davantage en cette nouvelle année. En donnant une fois de plus le meilleur de vous.

Au niveau de l’exploitation, quoiqu’une partie de nos installations est vétuste, nous vous demandons de minimiser les pertes, de respecter les procédures et de ne pas se laisser influencer de l’extérieur ; gardez votre intégrité pour que la SOCASP soit respectée.

En ma qualité de Directeur Général, j’ose croire que nous travaillerons la main dans la main et que nos relations puissent prospérer en cette nouvelle année 2024.

Une fois de plus, je vous souhaite une très bonne année.

Vive la SOCASP.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA SOCIETE CENTRAFRICAINE DE STOCKAGE DE PRODUITS PETROLIERS.
Next post ACCORD DE STAGE POUR LES ETUDIANTS DU GENIE PETROLIER DE L’UNIVERSITE DE BANGUI.