FONCTIONNEMENT DU CENTRE GAZ

Read Time:4 Minute, 11 Second

Dans notre rubrique activité de SOCASP, nous avons reçu Mr WAMBETI Héritier, Chef de Bureau Centre Gaz qui va nous parler du fonctionnement de ce centre dont il est le responsable. Il émet un vibrant appel aux partenaires de la SOCASP sur l’amélioration du Centre Gaz.


Bonjour Monsieur, présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.
Je m’appelle M. Héritier WAMBETI Responsable du Centre Gaz à la SOCASP.


Pouvez nous expliquer le fonctionnement du Centre Gaz ?
Le Centre Gaz est un sous dépôt qui est dans le dépôt de kolongo. Nous somme sous la Direction d’Exploitation, nous rendons compte au Chef de Dépôt et au Directeur d’Eploitation. Il fonctionne comme un dépôt ordinaire mais il stocke uniquement le gaz domestique.


Combien d’agents sont au Centre Gaz ?
Présentement, nous sommes aux nombres de trois (03). Deux (02) agents et un stagiaire et moi le responsable.


Comment se déroule le processus de remplissage des bouteilles de Gaz ?
Les remplissages se font conformément au bordereau de livraison demander par le marketeur qui est TRADEX. Il nous présente un bon d’enlèvement et nous procédons au remplissage. Une fois le remplissage fini nous faisons valider le BL du marketeur au chef de dépôt et nous donnons une copie au chauffeur et nous gardons une souche pour faire le calcul journalier.


Comment avoir une part équitable par bombonne ?
Ils ont de différents types de bouteilles, ils y’a les bouteilles de 12,5 kilos, il y’a aussi des bouteilles de 50 kilos que nous remplissons sur commande du marketeur, ils ont également des bouteilles de 6 et 2 kilos qui ne sont pas encore opérationnelles.
Nous avons des balances qui sont adapté au poste de chargement et donc après avoir fait la programmation par contenance des bouteilles, le mécanisme stop à chaque fois que la bouteille est pleine. Nous repesons après pour se rassurer si effectivement les bouteilles sont bien chargées.

Au centre gaz comment vous faite pour conserver le gaz ?
Nous conservons le gaz dans les cigares. Nous avons deux cigares qui ont une capacité de 58.020 tonne chacun. Si par exemple nous recevons un véhicule de 20 tonnes nous dépotons dans les 2 cigares par contre si c’est un véhicule de 12 ou 15 tonnes nous dépotons dans un seul cigare.


Combien de remplissage de bombonne vous faites par jour ?
C’est par rapport au besoin des marketeurs. Mais journalièrement nous remplissons 200 bouteilles de 12 kilos. Si ce sont de bouteilles de 50 kilos nous avons la capacité de faire 50 parce que les chargements 50 kilos sont un peu complexes.


Comment se fait votre procédure de dépotage ?
Il y’a une procédure préétablie .Quand le gaz arrive il commence d’abord avec les procédures normales de la check liste, ensuite il entre au dépôt, qu’il faut valider le document au niveau de la douane, c’est à elle maintenant de transférer le dossier au niveau du chef de dépôt. C’est à ce dernier de faire diligence. Une fois chez nous, si nous avons des creux nous permettrons de prendre le véhicule, on le fait positionné au poste d’inspection des camions citernes pour pouvoir vérifier si le véhicule a dans la check liste des éléments non respecté que nous allons relever pour renvoyé au marketeurs. Après nous faisons entrer le camions pour le poste de dépotage. Nous faisons des branchements des flexibles conformément aux différentes phases et nous lançons le dépotage, nous observons la période de décantation pour que le produit puisse se stabiliser dans les deux (02) cigares et nous procédons à la jauge pour pouvoir faire le calcul des donnés et acheminer au niveau du chef de dépôt et au GSD pour pouvoir les faire rentrer dans la base de donné.


Vous avez parlé tout à l’heure de cigare, de jauge, pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit exactement ?
Le cigare est le réservoir qui nous permet de conserver de Gaz nous l’appelons ainsi tout simplement parce qu’il à la forme d’un cigare qui est une forme de cigarette. La jauge est un mécanisme qui nous permet de connaitre la hauteur, la quantité du produit qui se trouve dans le réservoir. On fait le jaugeage journalièrement.


Vous pouviez estimer à combien le nombre de ménage qui utilise le gaz en Centrafrique, sur à peu près 10 ménages ?
Je ne peux pas vous donné exactement le nombre de ménages car le gaz dans notre pays est destiné à une classe sociale donnée ; si non par jour nous remplissons 200 bouteilles de gaz de 12 kilos soit environ 5 000 bouteilles le mois.


Votre mot de fin.
Nous souhaitons que le gaz domestique deviennent le combustible utilisé par tous les centrafricains. Car il permet la protection de l’environnement. Aussi faut-il que des partenaires se joignent à la SOCASP pour mettre aux normes les installations du Centre Gaz.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post TRADEX SEPT 2023
Next post LE DÉPÔT DE KOLONGO MENACÉ D’INONDATION.